Pages

samedi 21 mars 2020

Mars 2020 : Je confine, tu confines, nous confinons...

Bonjour à tous,

Suite à mon message d'hier, certains d'entre vous ont commencé à faire part de leur activité durant cette période difficile de confinement, voici qui peut vous donner quelques idées pour trouver le temps moins long...


Message de Fabrice Lorbat: "je m'occupe des enfants dans le jardin quand il fait beau!"


Un grand réseau dans la pelouse

De quoi faire naître une passion?

Message de Gérard Bedon: "je monte des kits de wagons"

De mon côté, j’avais acheté trois kits chez Pascal Lelièvre (NDLR: Atelier Vaporiste). J’ai donc du temps pour les construire !

J’ai commandé à Pascal la réalisation d’un wagon tombereau SE SOMME à quatre portes par face. A ma connaissance, c’est le seul réseau qui a utilisé ce genre de wagons. C’était pour le transport des betteraves vers la râperie de Lanchères. Les quatre portes, c’était pour accélérer le déchargement des wagons, déchargement qui se faisait au jet d’eau! Cette méthode explique pourquoi on n’a pas pu récupérer plus de quatre wagons. Et de ces quatre, il n’en reste plus qu’un aujourd’hui en cours de reconstruction, car il ne restait plus grand-chose du châssis !

Une vidéo de Maurice Testu à ce sujet : https://youtu.be/behQeYM3SW0

Avec quelques photos du mien au 1/22,5 :

Première sortie avant peinture


Premier train d'essai



Le wagon est fait sur les plans de la société MANAGE qui avait construit cette série de tombereau, empattement des essieux de 2,60m. Je vais en recommander encore trois ou quatre pour faire une rame.



Et aussi deux autres tombereaux en construction, toujours de la SE SOMME. Ceux-ci sont plus classique avec une porte par face 



L’empattement des essieux fait 2,60m pour ceux-ci aussi, à la différence des wagons du RB qui avaient un empattement de 3,00m. Pascal a modifié son châssis à ma demande là aussi ! La différence est bien visible :



Si, comme Gérard, vous avez envie de vous lancer dans le montage de ce type de kits, n'hésitez pas à contacter Pascal, je crois qu'il a quelques pièces disponibles...

Message de Stéphane Péniguel"Nous on joue au train électrique à domicile...oui désolé! Après avoir sorti le zéro la semaine passée, on roule en HO numérique actuellement!"



Envoyez moi encore d'autres témoignages, cela permet de rester en contact!

Soyez prudents, portez-vous bien...

Jean-Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire