Pages

mercredi 1 avril 2020

Période de confinement: le bureau se décarcasse!

Chers amis,

La période de confinement a ceci de bon, c'est qu'elle permet de réfléchir et de prendre de bonnes résolutions pour l'avenir, pour quand ces moments difficiles seront un mauvais souvenir.

Nous nous retrouvons tous les mois dans le gymnase de Longjumeau, et vous avez tous constaté que c'est agréable de s'y retrouver quand la météo n'est pas fameuse. Mais en été la chaleur devient vite suffocante surtout quand certains se lancent dans la chauffe au charbon.

Nous avons donc imaginé avec le bureau EVC45 de faire un jumelage avec le Petit Train des Templiers (PTT) d'Epinay sur Orge (tout proche) pour aller rouler sur leur circuit lorsque le temps le permettra.

Peu de modifications seront nécessaires à la cohabitation des différents écartements, ceci a été scientifiquement et méticuleusement calculé, en voici la preuve (en conformité avec les normes du MOROP):


Évidemment, cela se corse un peu au passage des aiguillages, mais nos amis des Templiers sont prêts à supprimer tous les appareils de voie sur l'un des circuits de leur réseau, tant ils sont enthousiastes avec cette idée de rapprochement de nos deux associations. D'ailleurs, certains de nos membres ont des machines en 5 pouces ou 7 pouces 1/4, ils pourront donc faire rouler tous leurs matériels, indifféremment en 45 mm, 127 mm et 184 mm.

La question de la discipline des circulations sera bien sûr à développer pour éviter tout accident, le principe de base retenu pour l'instant étant d'établir des créneaux de 20 minutes par écartement (en fonction des participants). Des signaux de trois couleurs (par exemple bleu, vert, rouge) seront mis en place aux endroits stratégiques pour rappeler aux étourdis le type de matériel autorisé à l'instant "T". Gageons qu'avec un peu d'habitude, il n'y aura pas d'accident à redouter ...

Voilà, les amis, nous soumettons ce projet à votre sagacité, et attendons les suggestions pour encore améliorer les détails de la cohabitation.

Ferrovipathement...

Le bureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire